Subsides

Vous pensez avoir droit à un subside ? Nous vous aidons dans vos démarches !

Les monte-escaliers, ascenseurs maison et plates-formes élévatrices sont reconnus comme des solutions qui permettent de continuer à vivre chez soi. C’est pourquoi les autorités flamandes, provinciales et communales soutiennent dans de nombreux cas l’installation d’ascenseurs dans des habitations en octroyant des primes.

L’offre et les conditions des différents pouvoirs publics en matière d’intervention pour l’installation d’un ascenseur chez soi évoluent en permanence, et ce plutôt positivement : les mesures de soutien sont de plus en plus nombreuses . Il est donc très utile de consulter régulièrement les liens repris sur cette page. Vous pourrez ainsi certainement profiter de l’avantage financier auquel vous avez droit. N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers thyssenkrupp Home Solutions à ce sujet. Nous avons une solide expérience en la matière. Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les aides dont vous pourriez bénéficier, de vous communiquer les coordonnées de diverses organisations et de vous donner quelques conseils importants lorsque vous introduisez une demande de subside.

VAPH

Si le bénéficiaire est âgé de moins de 65 ans au moment de la première inscription, vous pouvez prétendre à une indemnité pour votre ascenseur. Pour un monte-escalier, l’intervention maximum peut atteindre 8.399,71 € (montant de référence annuel). Cette inscription est toutefois subordonnée à un avis médical. Lorsque vous êtes inscrit, vous recevez un numéro VAPH personnel (VAPH = Agence flamande pour les personnes handicapées), que vous pourrez utiliser toute votre vie. Si le bénéficiaire est âgé de plus de 65 ans, vous pouvez prétendre à une indemnité pour votre ascenseur à condition que vous êtes déjà inscrit et que vous disposez déjà d'un numéro VAPH. Pour la Wallonie,on parle d'un numéro AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) et pour la partie allemande de notre pays on parle de DPB (Dienststelle für Personen mit Behinderung). Plus d'info vous trouvez sur le site de VAPH.

Conseils pour demander des subsides

Différents critères entrent en ligne de compte pour l’octroi d’une prime : votre lieu de résidence, votre âge, votre revenu, la valeur de votre maison, etc.

Le formulaire peut être difficile à remplir, il faut parfois rechercher des informations complémentaires. Ne vous découragez pas même si vous n’arrivez pas à remplir l’ensemble du document la première fois. La persévérance est payante.

Vérifiez au préalable les conditions d’obtention des aides car pour certaines primes, vous devez introduire votre demande avant le début des travaux et pour d’autres après. Dans ce cas-ci aussi, une bonne préparation est un gage de succès.

N’hésitez pas à vous adresser aux conseillers expérimentés de thyssenkrupp Home Solutions en formant le numéro gratuit 0800 12 697. Ils se feront un plaisir de vous aider à trouver la prime ou le subside dont vous pourriez bénéficier.

Primes régionales

Certaines provinces, villes et municipalités accordent également des primes pour les travaux d'adaptation. Contactez votre administration locale ou consultez le site web de votre province, ville ou municipalité.

Liens utiles

Primes

Brabant wallon : Adaptation du logement pour personnes handicapées

Luxembourg : Aides et subventions dans la Province de Luxembourg

Synthèse des aides et primes de la Wallonie en matière de logement

Oui, j’aimerais faire une demande de visite sans engagement pour une offre sur mesure

Visite sans engagement thyssenkrupp
En deux étapes vous êtes prêt(e)

Merci de nous envoyer vos coordonnées